Se rendre au contenu

Tailler et entretenir


Une fois planté, un arbre fruitier demande des soins réguliers pour assurer une bonne production : taille de formation, de fructification et de restauration.

Entretenir le verger c'est aussi : fertiliser, traiter les maladies cryptogamiques, ôter les rejets ou le gui sur les sujets anciens, vérifier les liens ... 


La taille de formation

La conduite en axe central

A l'achat en pépinière, un arbre fruitier n'est pas taillé. Il est nécessaire d'assurer une première taille lors de la plantation qui consiste à choisir un axe.
L'année suivante et durant les 5 premières années de l'arbre, on sélectionnera les branches charpentières distribuées tout autour de l'arbre de manière harmonieuse. Ce type de formation appelée "en axe central ou vertical" est plus respectueuse de la physiologie de l'arbre, permet une meilleure pénétration de la lumière et une bonne aération. On évitera les angles trop fermés sensibles aux "arrachages" lors de la mise à fruit et contrairement à des formes tels que le "gobelet" qui nécessitent une taille annuelle, la forme en axe central permet l'espacement des tailles de fructification par la suite. 


Pourquoi effectuer une taille de formation:
  • pour assurer une structure saine à l'arbre
  • pour assurer une répartition de lumière homogène
  • pour espacer l'entretien et faciliter les récoltes
  • ...

La taille de fructification

favoriser la production

La production de fruits dépend de nombreux facteurs, s'il y en a bien que l'on peut maîtriser, c'est le soin donné aux arbres. En effet, un arbre délaissé aura tendance à donner des fruits plus petits, pour alimenter davantage de bois.
La taille de fructification permet également de diminuer la production de fruit et de bois en alternance une année sur deux (phénomène naturel) et prévient les casses en éliminant les branches qui pourraient casser sous les poids des fruits. N'oublions pas qu'un fruitier sauvage offre de tous petits fruits et que les pommes généreuses que nous connaissons sont le résultat d'une sélection qui convient davantage à l'humain qu'à l'arbre.

La taille de restauration

Prendre soin

La taille de restauration ou sanitaire est une taille très douce sur de vieux sujets (max. 10%) de sa masse. Cela consiste à anticiper l'élagage naturel, ôter les bois morts ou des parties malades. Si l'arbre est parasité par le gui ou atteint par un champignon comme le chancre, il y aura lieu de curer et de traiter avec du cuivre. On veille à sélectionner les percements qui sont l'avenir de l'arbre ...


La taille dite "sèche" se réalise en hiver et la taille en vert  durant l'été. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements